La mode des jouets vintage

Pourquoi les jouets vintages reviennent à la mode ?

C’est l’histoire d’un jeune père de famille qui déambule dans les allées d’un magasin de jouet pour trouver un cadeau de Noël à sa fille. Au détour d’une allée, ses yeux se posent sur un objet qu’il pensait enfoui au fond de sa mémoire… Le tourne disque Fischer Price ! Les souvenirs de sa tendre enfance remontent à la surface. Les mélodies résonnent encore dans sa tête. Emballé, c’est pesé, le tourne disque rouge et blanc finit dans le panier. Le père de famille quitte le magasin le sourire aux lèvres.

Modernité et vintage

Au delà de la garde-robe, tous les secteurs surfent sur cette vague rétro. En effet, de la Vespa au réfrigérateur SMEG, le style vintage s’affiche même sur le petit écran. Par exemple, la série « Mad Men » met en scène les publicitaires new-yorkais des années 60. Tout l’intérêt du vintage est d’en user avec subtilité, dans un coin du salon, dans une entrée. Le mélange de la modernité et du vintage est un effet de mode. Mais au delà de la simple nostalgie pour une époque révolue, la mode du vintage, et plus précisément des jouets vintage,  ne témoignerait-elle pas, finalement, de la quête d’un retour aux sources qui nous tiraille tous ?

Mais au delà de la simple nostalgie pour une époque révolue, la mode du vintage ne témoignerait-elle pas, finalement de la quête d’un retour aux sources qui nous tiraille tous ?”